Rénovation d'un bureau vintage en formica


À chaque meuble chiné, c'est un nouveau défi lancé. Il va falloir le nettoyer, le réparer, l'arranger... Bref, lui donner une deuxième vie.

Je vous propose de suivre, étape par étape, la restauration d'un petit bureau

CHINER LE MEUBLE

 Je n'étais pas venue pour lui et je ne l'ai d'ailleurs pas tout de suite considéré.

 

J'étais venue dans cette maison pour un autre meuble et ce petit bureau ne payait pas de mine, dans un recoin de la maison mais, après un  deuxième passage, il m'est apparu comme une pièce intéressante :

son piétement métal noir, son formica marron et sa forme, typiques des années 60 ainsi que ses bonnes proportions m'ont finalement convaincues et je l'ai embarqué !

ÉLABORER LE PROJET

Pour cette pièce, je ne me suis pas trop posée de questions. Il semblait évident de recouvrir le formica marron, triste et trop daté. J'ai réalisé différents essais visuels, mixant une couleur sur le plateau et un motif sur le tiroir pour finalement opter pour le rendu sobre et élégant de la dernière maquette.

RÉPARER ET PRÉPARER LES SURFACES

1) Démonter le meuble

Impossible de poncer correctement la structure sans démonter au préalable les pieds. On prend donc le temps de dévisser le piétement métal, l'occasion de le nettoyer et de faire des retouches à la bombe de peinture noire.

 

2) Remplacer les chants

Les chants d'origine, imitation bois, étaient vraiment endommagés. On les fait sauter à l'aide d'une spatule et d'un petit marteau.

Après nettoyage de la surface, j'ai choisi de thermocoller un nouveau chant chêne naturel.

3) Restaurer la structure

On commence par poncer les parties bois du caisson qu'il faut ensuite dépoussiérer avant l'application d'un verni "chêne clair mat".

MISE EN COULEUR

Pour ce meuble, j'ai choisi de recouvrir les parties en formica marron.

Pour le plateau, après réparation des petits impacts avec de la pâte à bois et un petit égrainage de la surface, j'ai commencé par une sous couche spéciale "verre et stratifié" qui permet d'apprêter les surfaces les plus lisses. J'ai appliqué ensuite 3 couches de peintures, puis 2 couches de verni mat, avec égrainage entre chaque couche.

Enfin, pour la façade du tiroir, j'ai fait imprimer sur mesure mes motifs sur un adhésif plastifié mat qui s'applique sur la surface grâce à une petite spatule plastique pour laisser échapper les bulles.

AVANT/APRÈS

Ce petit bureau méritait bien sa chaise assortie. J'ai chiné celle-ci chez Emmaüs, en pensant que son piétement noir rappellerait celui du bureau. En peignant l'assise de la même couleur que le plateau et en faisant un rappel du motif sur le dossier, on crée un vrai ensemble bureau.

Le voici prêt pour démarrer une nouvelle vie !

Écrire commentaire

Commentaires: 0