Où chiner à Toulouse ?


La plupart des meubles que je rénove proviennent du Bon Coin. Ce site, désormais incontournable, me permet de sélectionner des pièces, d'organiser au mieux mes déplacements et, souvent, de faire de jolies rencontres. Les meubles ont une histoire et, de pouvoir aller les chercher sur leur lieu de vie et rencontrer leur ancien propriétaire, est toujours agréable.

Cependant, cela ne remplace pas le plaisir de chiner et ses découvertes inattendues. Je vous propose donc un petit tour d'horizon de mes lieux de prédilection pour la chasse aux meubles, vous me suivez ?

LA RÉCUPÉRATION

 

La plus connue des adresses pour la récup’ est évidemment Emmaüs. L’agglomération toulousaine en compte trois (Labarthe sur Lèze – St Jory – Escalquens) avec des horaires et jours d'ouvertures propres à chaque lieu.

Pour ma part, je me rends le plus souvent à Labarthe le mardi, à 14h. Ce jour là, la foule peut être nombreuse à attendre l'ouverture des portes et c'est chaque fois une petite montée d'adrénaline lorsque j'arpente à grand pas les allées à la recherche de la perle rare.  Dans cet immense entrepôt, vous trouverez de tout, allant de la fourchette au piano, en passant par des vêtements ou commodes, le tout provenant de dons de particuliers ou d’entreprises qui cherchent à s’en débarrasser.

 

Dans le même esprit de récupération, vous pouvez aller faire un tour à La Glanerie,ouvert au public les mercredis et samedis Situé dans le quartier Lalande, la Glanerie propose des pièces collectées dans les déchetteries toulousaines, leur évitant ainsi de finir incinérées.

 

 

 

LES PUCES ET BROCANTES

Tous les samedis matin, autour de l’église St Aubin, vous pourrez déambuler dans l’Espace Chineurs. J’aime m’y rendre régulièrement car on y trouve souvent de belles surprises à petit prix et, si ce n’est pas le cas, le lieu et l’ambiance sont toujours une manière agréable de commencer le week-end.

 

Si vous êtes à la recherche de pièces plus cossues et donc avec un budget plus conséquent, vous pouvez également vous rendre à La Brocante des allées le 1er week-end de chaque mois (du vendredi au dimanche).

 

LES ESPACES TROC

J'ai découvert il y a peu le Troc Union, qui existe pourtant depuis près de 25 ans !

Le stock de cette petite affaire familiale est sans cesse renouvelé et on peut y dénicher de vrais trésors : des meubles et objets variés, de tout style et toute époque mais toujours en très bon état et qui semblent sélectionnés avec soin.

 

 

Il y a également Le Troc où je fais un tour de temps en temps, ainsi que La Cabane du Troc à Portet sur Garonne qui peuvent permettent de trouver un choix très varié de meubles et objets à tous les prix.

Maintenant que vous connaissez mes petites adresses à Toulouse, à vous de chiner !

Commentaires: 0